Bien-être

Il s’agit d’un appareil qui se destine à la santé, au bien-être, au sport ou à la forme physique.

1er prix
 

Points clefs

  • Permet de surveiller son rythme cardiaque à tout moment
  • Les applications proposent un diagnostic et une mise en relation avec un médecin
  • Moins de contraintes pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques

BewellConnect My ECG, Check-up & My Doc

MyECG est le premier électrocardiogramme de poche sans fil. Il permet un enregistrement facile et régulier du rythme cardiaque. Ainsi, on peut l'avoir en permanence sur soi et l'utiliser à tout moment. Il suffit de placer les pouces et les index sur les quatre électrodes à chaque bout de l'appareil. Pour un résultat encore plus précis, il est possible d'utiliser les électrodes fournies. L'appareil est autonome mais communique sans fil avec le smartphone. L'enregistrement de l'électrocardiogramme se réalise en 30 secondes avant qu'il ne s'affiche en couleur sur l'écran de l'appareil et sur celui du smartphone. A partir de là, c'est l'application qui entree n jeu. Celle de base gratuite permet déjà une analyse millimétrée de l'électrocardiogramme et l'utilisateur peut détecter une anomalie avec un peu d'entrainement. En cas de doute, il peut aussi l'envoyer directement à un médecin. En s'abonnant à l'application check-up, c'est un médecin virtuel qui va analyser les données, en combinaison avec tous les autres appareils BeweellConnect de l'utilisateur comme le tensiomètre, le thermomètre, le glucomètre, etc. Cela donne une première indication à l'utilisateur, notamment sur la nécessité d'aller consulter immédiatement ou pas. En étendant l'abonnement à My Doc, c'est une plateforme de télémédecine qui prend le relais en cas de doute. Un médecin analyse alors la situation au téléphone et donne la marche à suivre, comme les gestes à faire immédiatement, la nécessité ou pas de faire appel aux urgences, etc.

Avis du jury

La prévalence des troubles du rythme cardiaque est forte. Après 65 ans en France, plus de 4% de la population est atteinte. Les maladies cardio-vasculaires entrainent plus de 400 morts par jour. My ECG et les applications de santé connectée de BewellConnect se destinent avant tout aux personnes fragiles du cœur, qui souffrent d'une malformation ou qui sont atteintes d'une maladie chronique. Pour ne citer qu'un exemple, My ECG permet une surveillance aisée aux personnes atteintes d'arythmies. L'appareil détecte les éventuelles anomalies du rythme, bradycardie ou tachycardie. Surtout par l'application check-up, l'utilisateur dispose déjà d'un premier diagnostic qui le rassure ou lui demande d'agir. My Doc permet même d'avoir un conseil médical par un médecin immédiatement 7 jour sur 7 et 24 heures sur 24. Déjà, les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques peuvent ainsi savoir à tout moment ce qu'il en est et être rassurées dans leurs activités quotidiennes. Les problèmes cardiaques peuvent survenir à n'importe quel moment. L'ECG portable permet de détecter l'arythmie paroxystique (se manifeste sous forme de crise et n'est pas forcément détectée au cabinet). Transportable, il peut être déclenché dès que la personne en ressent le besoin, au moindre symptôme (palpitations, douleur). La personne contacte son médecin si nécessaire et ce dernier pourra immédiatement distinguer une véritable arythmie d'une phase de stress. My ECG permet aussi à chacun d'évaluer son risque d'arythmie en cas de signes inquiétants, à tout moment ou lors de voyages. La personne arythmique ou ayant des antécédents d'arythmie pourra être rassurée dans ses activités quotidiennes et ses déplacements. Check-up et My Doc répondent aussi aux problématiques de désertification médicale, de saturation des services d'urgence et de maintien à domicile des personnes dépendantes. C'est une véritable révolution pour la prévoyance médicale.
2ème prix

iFit Altra IQ

 
iFit, marque spécialisé dans le sport et le bien être, s’associe à Altra, une marque de chaussures de sport, pour créer une chaussure connectée dont les capteurs analysent la foulée en mesurant la cadence, la zone de contact au sol, la force de frappe par pied ainsi que des données plus habituelles telles que la durée ou la distance. Ces chaussures fonctionnent de manière autonome grâce à des piles boutons intégrées aux semelles si bien qu’il n’est pas nécessaire de les recharger ni même de courir avec son smartphone, les données étant stockées dans les chaussures avant d’être transférées via Bluetooth. Il est toutefois possible de courir avec son smartphone pour une analyse en temps réel.

Avis du jury

Avant tout, ce sont de vraies chaussures de running : légères, agréables à porter et recouvertes d’un revêtement très réfléchissant et donc sécurisant. Le système embarqué n’affecte aucunement la souplesse de la semelle ni le poids des chaussures ce qui est déjà un bon point. Nous avons apprécié la précision des données fournies par l’application qui permet d’analyser sa foulée et de la corriger. Ces chaussures s’adressent donc aux coureurs qui veulent optimiser leur course et lutter contre le risque de blessure. On espère que le système sera bientôt disponible dans différents modèles car les chaussures choisies de la marque Altra sont basées sur une course naturelle dite « Zero Drop » dans laquelle le talon n’est plus surélevé ce qui ne plaira pas à tous les coureurs.

Points clefs

  • Une analyse précise de la foulée
  • Un système autonome et imperceptible
  • Une aide réelle pour les personnes qui veulent corriger leur foulée
3ème prix

Tellspec Food Scanner

 
De la taille d’un paquet de cigarette, ce scanner est capable d’analyser par spectrographie la composition d’un aliment simple et d’afficher le résultat sur une application mobile. On obtient alors un diagramme présentant le taux de protéines, de graisses et de glucides ainsi que la quantité de calories contenues dans l’aliment. Mais aussi l’éventuelle présence de gluten, l’index glycémique et la proportion de fibres de l’aliment. En fait, le scanner transmet son analyse moléculaire au smartphone, lequel se connecte à un service en ligne pour la passer au crible d’une gigantesque base de données permettant d’identifier la nature des ingrédients. Destiné aux consommateurs allergiques à certains aliments, à ceux qui sont soucieux de leur santé ou qui suivent un régime, ce scanner évolue en fonction des données qui enrichissent le service : outre les principaux macro nutriments (graisses, sucres, protéines, etc.), il détectera à l’avenir les allergènes comme le gluten, le soja, les œufs ou l’arachide, et permettra bientôt de savoir si un aliment contient des pesticides, des OGM, des éléments toxiques, ou encore du porc.

Avis du jury

Ce scanner constitue une bonne alternative aux applications qui obligent l’utilisateur à saisir à la main leur repas pour évaluer la quantité de calories absorbées. Sa fonction d’analyse en fait un véritable coach pour tous ceux qui s’intéressent en détail à ce qu’ils consomment. Bien conçue, l’application maintient un historique des repas, permet de comparer deux aliments et d’enrichir la base de données en ligne. Pratique aussi, le glossaire intégré qui donne les définitions d’une quantité de composants aux noms ésotériques (isoascorbate de calcium, anoxomère, stéarate d'ascorbyle, etc.) et indique leur impact sur la santé. Au final, l’idée est très séduisante mais les résultats sont encore assez aléatoires. Le produit reste également cher (1000 euros), d’autant qu’il faut payer un abonnement à 7,99 euros par mois pour bénéficier de la base de données.

Points clefs

  • Analyse détaillée des composants d’un aliment
  • Utilisation simplissime et résultats rapides
  • Très pratique pour les personnes allergiques ou au régime
nommé

Sensorwake Réveil olfactif

 
Sensorwake est le premier réveil olfactif conçu pour permettre à tous de se réveiller de bonne humeur le matin. Il vous réveille de manière agréable grâce à des parfums que vous aimez. Il fonctionne avec des capsules parfumées interchangeables et recyclables qui durent 30 réveils chacune et grâce à un système de diffusion à sec des parfums. Le réveil et les parfums sont conçus pour faire de chaque matin un moment agréable et stimulant. Ils sont produits en France et respectent les normes de qualité de l’air.

Avis du jury

Le réveil offre la promesse d’être réveillé en douceur, non pas en musique mais grâce à une odeur agréable. Nous n’avons pu tester qu’un seul parfum, la menthe, fragrance jugée un peu forte au réveil ! Reste à voir si les autres parfums sont plus convaincants à l’usage. De manière plus générale, une forte odeur au réveil semble plus dérangeante qu’autre chose mais cela dépend sans doute de chaque individu. Peut-être que l’odeur des croissants qui sortent du four aura un véritable effet stimulant pour sortir du lit avec entrain. Pour avoir vécu dans un appartement dont la chambre à coucher donnait sur une cour occupée par une boulangerie, votre serviteur reconnait que ce parfum le mettait de bonne humeur le matin. C’est sans doute une manière de se réveiller qui ne plaira qu’à une partie de la population, un peu comme la luminothérapie pour l’endormissement. Surtout, le réveil olfactif fait partie de ces appareils dont on se demande si le bénéfice vaut l’investissement, notamment devoir remplacer la cartouche tous les mois.

Points clefs

  • Se réveiller avec l’odeur des croissants
  • La facilité d’utilisation
  • Un design réussi
nommé

Tangram Factory Smart Rope

 
Déjà très prisée chez les boxeurs, la corde à sauter l’est aussi de plus en plus dans le monde du fitness. Elle est en effet considérée comme une activité faisant travailler l’intégralité du corps et permettant de brûler des graisses rapidement. Connectée en Bluetooth à un smartphone (Android et iOS), la Smart Rope propose de suivre via l’application SmartGym ses sessions d’entraînement. L’application offre à la fois un onglet résultat où apparaissent le nombre de sauts effectués et les calories brûlées mais aussi des programmes d’entraînement, la possibilité de partager son score et de challenger ses amis sur les réseaux sociaux ou encore un historique de ses sessions. La corde affiche une particularité : une vingtaine de LEDs permettent, via un effet optique provoqué par les mouvements, de voir apparaître devant soi le nombre de sauts effectués. Elle est disponible en 5 tailles et 3 couleurs : chrome, noir mat et or.

Avis du jury

Joli design et simplicité d’utilisation, la Smart Rope est un bon outil pour ceux qui souhaitent suivre précisément leurs entraînements de saut à la corde. Son autonomie jusqu’à 36 heures d’utilisation pour deux heures de charge est également un bel atout. L’affichage du score via les LEDs est ludique et permet de savoir où l’on en est sans regarder son smartphone. Mais le système raidit considérablement le câble, la corde est par conséquent bien moins maniable qu’un modèle classique et peut parfois faire mal lorsqu’elle fouette accidentellement un mollet ou une cheville. Son prix aux alentours de 100 euros peut être un frein aussi quand les premiers modèles de corde classique débutent à 5 euros.

Points clefs

  • La visualisation des sauts devant soi
  • Le suivi des sessions d’entrainement
  • Une utilisation simple
nommé

TomTom Spark

 
9 millions de Français pratiquent la course à pied régulièrement ! C’est devenu un vrai phénomène de masse mais la plupart des coureurs ne visent pas des chronos mais le font simplement pour s’entretenir physiquement. Or si la course à pied peut être bénéfique, elle peut aussi nuire si la pratique n’est pas adaptée à la forme du pratiquant. Cette montre GPS de sport communique déjà les informations habituelles comme la distance, la moyenne et le temps écoulé, le tout synchronisé avec une application pour suivre ses progrès. Surtout, le cardio-fréquencemètre intégré permet de doser l’effort. Il suffit d’établir la bonne plage cardiaque par rapport à son âge et son niveau d’entrainement, la Spark fait le reste. Dès que l’on court trop vite ou trop lentement, une flèche sur l’écran et une voix annoncent qu’il faut adapter sa foulée. Cette montre innove aussi en proposant une connexion Bluetooth vers le casque de sport sans fil de son choix. Elle stocke surtout la musique au format MP3, 3 Go pour être précis. Cela a pour premier intérêt de ne plus emporter son smartphone sur soi pendant l’activité. La Spark dispose d’une grande autonomie, plus de 10 jours en mode montre et plus de 10 heures en activité.

Avis du jury

Cette montre s’avère déjà très confortable et elle est suffisamment discrète pour se porter en dehors de la course. L’écran blanc sur noir est grand et lisible en toute circonstance. Grâce à la fonction d’acquisition rapide des satellites, la montre est prête à partir en quelques secondes. Pendant la course, il est possible de choisir les données à afficher, tous les paramètres se commandent avec un seul bouton multidirectionnel très ergonomique et les menus sont logiques. Pour copier la musique, il faut connecter la montre à un ordinateur et se servir de l’interface, un simple glisser-déposer dans le répertoire de la montre eut été plus aisé. La connexion au casque Bluetooth se fait sans difficulté. C’est ce dernier qui va gérer les commandes musicales. On peut juste regretter qu’il faille appairer de nouveau à chaque connexion. Pour que l’organisme, et en particulier le cœur, profite vraiment de l’exercice, il convient de courir dans une plage cardiaque définie qui est simple à paramétrer par les menus. Il n’est même pas nécessaire de regarder la montre pendant la course, une voix féminine rappelle à l’ordre si on court trop vite ou trop lentement. Le suivi par l’application est bien fait et permet de mesurer les progrès non seulement sur la vitesse moyenne mais aussi et surtout par un cœur qui bat moins vite à effort constant. Cette montre TomTom Spark permet de courir en musique sans s’encombrer d’un smartphone et veille aussi à ce que le jogging fasse réellement du bien à l’organisme.

Points clefs

  • Courir en se faisant du bien.
  • Coaching simple et efficace pendant la course.
  • La musique en plus par un casque sans fil.