Jury

Stéphane Kauffmann (Président)

Stéphane Kauffmann est devenu journaliste spécialisé en nouvelles technologies par les radios libres dans les années 90. Il a cofondé le magazine PC-Fun en 1994 qui fut le premier à associer la création à la technologie pour le grand public. En 2001, il a lancé la version française du célèbre site informatique Tom’s Hardware. Depuis plus de 20 ans, Stéphane Kauffmann écrit sur les nouvelles technologies qu’il continue à expérimenter au quotidien en tant que technophile de la première heure. En relation avec la plupart des acteurs de l’industrie, il est au fait des innovations mais aussi des enjeux d’un marché complexe.
Journaliste indépendant, consultant en communication et en marketing

Amaury Mestre de Laroque

Amaury Mestre de Laroque est le rédacteur en chef de 01Net Magazine, magazine high-tech leader en France avec une diffusion totale de 151 207 exemplaires tous les quinze jours (OJD 2013). Après plusieurs années passées aux Lettres @jour avant la vague Internet, il a été nommé chef de service « nouveaux médias » à l’hebdomadaire Le Nouvel Hebdo (2000-2002), avant de s’expatrier à Milan. Correspondant pendant trois ans pour Télérama, Stratégies et Terra Eco, il est revenu à Paris en 2006 pour reprendre une activité journalistique centrée autour des nouvelles technologies (conso, société, éco) au Point, à l’Express et à Capital. De 2009 à 2013, Amaury Mestre de Laroque était en charge du high-tech chez Marianne.
Rédacteur en chef, 01Net Magazine

Didier Sanz

Né au début des années 1960, Didier Sanz a fait ses premières armes avec un Apple II dans les années 80, puis il a suivi toutes les évolutions du numérique pour diverses publications comme SVM, Libération ou aujourd’hui Le Figaro, dont il assure la rubrique High-Tech depuis 2005. Musicien, photographe amateur et programmeur à l’occasion, il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation. Il met autant de passion à s’enthousiasmer pour une innovation qu’à critiquer la course irréfléchie à la nouveauté et les inventions qui menacent nos libertés et notre vie privée.
Journaliste, Le Figaro

Pascal Petitpas

Pascal Petitpas a plus de trente années d’expérience côté fournisseur et distribution. Il y a occupé des fonctions de responsabilité variées : techniques, commerciales, marketing et communication. Il est ainsi devenu un référent dans l’univers de l’électronique grand public. C’est chez Bang & Olufsen qu’il a débuté, il y restera 9 ans. Puis, il passe 17 ans chez Panasonic, où il s’engage dans la formation commerciale avant de prendre la responsabilité de la communication sur les nouvelles technologies et devenir le porte-parole produits du géant Japonais. Ensuite, il devient le directeur du célèbre laboratoire d’essais de la FNAC qu’il dirigera pendant 5 ans. Décidé à partager son expérience avec les autres, il se fixe un nouveau challenge au sein d’Ex&Co et crée une académie de formation unique en son genre. Chroniqueur High-tech sur RMC, il est aussi un des experts techno du magazine économique Capital.
Directeur Pôle Innovation et Nouvelles Technologies, Ex&Co

Bertrand Amar

Animateur et producteur d’émissions consacrées aux jeux vidéo et aux nouvelles technologies, Bertrand Amar dirige la société de production Bouyaka du groupe Media 365 qui produit des émissions de TV, des documentaires et des contenus de marques. Bertrand a animé les émissions ZikWeb sur NRJ, Des Souris et des Rom et RE-7 sur Canal J, Buzz sur W9, Clicomedie sur France2 ou encore Star Player sur Direct Star. Bertrand est actuellement en charge du traitement du jeu vidéo sur NRJ et dans le magazine Télé 7 Jours.
Directeur général société Bouyaka, journaliste et animateur, NRJ, Télé 7 Jours

Fabrice Collaro

Fabrice Collaro est un journaliste de télévision. Il a rejoint la rédaction de TF1 en 1990 au service Sciences et techniques de Michel Chevalet. Il y a notamment réalisé des reportages de vulgarisation scientifique pour les enfants. De 1995 à 2000, il a suivi l’actualité scientifique en réalisant de nombreux reportages pour le service Aujourd’hui. En 1998, il a également présenté des Journaux Télévisés sur LCI. De 2002 à 2008, il a travaillé au service Notre Epoque dont il est devenu le responsable en 2007. A ce titre, il a assuré le suivi pour les Journaux Télévisés des rubriques sciences, nouvelles technologies, environnement, sécurité routière, tourisme et nouvelles tendances. Depuis 2009, il est journaliste spécialisé en Sciences et Technologies du service Economie. Fabrice Collaro réalise plus de 100 reportages par an. Il est passionné par les nouvelles technologies dont il suit l’évolution depuis plus de 20 ans.
Journaliste, TF1

Hélène Chevallier

Hélène Chevallier est une journaliste radio, spécialiste des Nouvelles Technologies à France Inter. Membre d’un club informatique dès son plus jeune âge, elle a grandi avec des Game&Watch et des disquettes souples dans les mains. C’est donc tout naturellement qu’en 2008, après avoir été reporter pour une dizaine de radios du groupe Radio France, elle devient la spécialiste high-tech de France Inter. Entre 2006 et 2013, elle a présenté les chroniques quotidiennes Un Jour sur la Toile et Sans déconnecter. Aujourd’hui, elle décrypte quotidiennement les enjeux du numérique pour ses auditeurs.
Journaliste, France Inter